dimanche 4 mars 2007

Un an au Burkina --- #1: direction Ghana (mardi 27 février)

Premier pieds sur le sol africain à Accra au Ghana. Mhm, cela me semble pareil qu’au Canada, voyons pour l’air : une grande inspiration et ouah.., le contexte est posé, il est 20h, et il fait encore plus de 30 degrés! (à Toronto, il faisait -15 degrés..).



Mais revenons un petit peu en arrière, pourquoi suis-je au Ghana? Et bien je dois passer une semaine de formation sur le thème de l’intégration avec les autres membres ISF de l’Afrique de l’ouest (on est 4 en tout : 2 au Ghana, 2 au Burkina). Ma formation à lieu à Bogdalongo au nord du Ghana (à 16h de bus d’Accra, voir carte).
Le lendemain de mon arrivée, je suis réveillé par de la musique provenant de juste derrière la mission catholique ou nous logeons. C’est une assemblée communautaire! En tant que travailleur du développement ce genre d’activité est particulièrement intéressante pour moi puisqu’elle correspond exactement à ce que je vais devoir organiser. Ces d’assemblées sont un exemple de ce qui est ‘à la mode’ dans le développement. Le principe est de faire réfléchir les populations sur un thème, puis de les pousser à trouver leurs solutions ainsi que comment les diffuser (pour ne pas imposer des idées occidentales inadaptées au contexte). Pour les personnes intéressées, vous trouverez de nombreuses ressources sur internet sous le nom d’ ‘approches participative’.
L’assemblée du jour traitait de la sécurité routière autant pour les enfants que pour les chauffeurs. J’ai particulièrement apprécié les présentations théâtrales organisées par les enfants des écoles voisines illustrée sur la photo ci-dessous. Les messages qu’elles véhiculaient avaient un impact assuré sur les populations. J’ai aussi remarqué de nombreuses affiches en tissus présentant les attitudes à adopter qui ont amplifié cet impact.
Pendant cette assemblée, j’ai fait la rencontre d’Habass, un Ghanéen enseignant dans une école voisine. Nous avons passé toute l’après-midi ensemble et j’ai ainsi pu découvrir toute la ville. Nous avons aussi beaucoup parlé. Habbass est né dans un village voisin de Bolga. Il est conscient de la chance qu’il a eu de pouvoir devenir professeur. Quand je lui demande ce qu’il désire faire plus tard, il me répond simplement : aider mon pays ! Il y a dans les Ghanéens une force incroyable...
C’est tout pour aujourd’hui, il faut que je rattrape mon décalage horaire!

6 commentaires:

Christine Seisun a dit…

Hey Flo,

Thanks so much for keeping me updated on your African adventures. I hope you have a great time and the blog is looking great!

Unknown a dit…

Hello, florian je t'envoie un peu de fraîcheur depuis un petit village gaulois quelque part en Europe occidentale, mais je vais être un peu plus précis. Alors respire un bon coup c'est de l'air D'Onans que je t'envoie ...
j'ai lu ton blog, je suis sûr que tu trouveras l'énergie nécessaire pour mener jusqu'au bout ta mission, c'est vrai qu'il y a tout à faire en Afrique et ils en ont tellement besoin. je vais donner ton adresse à Denise et Alexandre comme ça on pourra tous suivre ton séjour (les Onans aussi) quand tu auras le bourdon, regarde ton ordi et dis toi que loin là bas il y a peut être quelqu'un qui regarde tes exploits d'aventurier...
A bientôt sur ton blog michel

Florian Villaumé a dit…

Christine: thank you very much!

Michel: Çà fait bien plaisir de recevoir un peu d'air frais de Franche-Comté car ici le thermomètre monte, monte... Si tu pouvais m'envoyer un morceau de Comté en même temps que l'air, çà serait bien bon!
A bientôt!
Flo

Anonyme a dit…

Salut Florian, T'envoyer du Comté pourquoi pas, mais le Comté n'aime pas les long voyages
Mais je te fais parvenir la recette du comté et avec du lait de vache Africaine... si si !!! tu vas y arriver ...
en attendant, je te fax des tranches de l'exellent jambon à Robert.
PS : chez nous l'air est vraiment frais 2° le matin (alors respire un bon coup)
A bientôt

Florian Villaumé a dit…

Je vais demander à mon boucher du coin de me tailler une cuisse de mouton. Ici, c'est en pleine rue que la viande est tranchée, c'est bien sanglant! lol

Anonyme a dit…

curry 8
bape official
bape clothing
kyrie 7 shoes
alexander mcqueen shoes
kyrie irving shoes
jordan 6
goyard bag
bape
off white t shirt