lundi 17 décembre 2007

Petite mise à jour & grande nouvelle!

Ibé kibéré (« Bon matin » en Moré),

Avant toute chose, je voudrais vous remercier pour tous les messages que vous m’envoyez. C’est un plaisir d’avoir des nouvelles fraiches de vous et de pouvoir participer à vos réflexions!

Je vous écris aujourd’hui pour vous donner les grandes lignes de mon placement à Eau-Vive afin que vous puissiez mieux comprendre mon rôle ici (non ce n’est pas du tourisme!). Vous verrez aussi que j'ai une incroyable nouvelle à vous annoncer!


Les objectifs d’un placement ISF Canada sont d’avoir de l’impact :

  1. Sur mon organisation partenaire en l’appuyant dans ses activités usuelles et en renforçant ses capacités organisationnelles les plus pertinentes vis-à-vis des bénéficiaires,
  2. Au Canada et en France en transmettant mes connaissances et bonnes pratiques sur le secteur du développement,
  3. Sur moi-même à travers mon développement personnel et professionnel.
Je suis arrivé à Eau Vive (EV) en mars dernier. J’ai passé mon premier mois à mieux comprendre le
fonctionnement de mon organisation et du secteur Eau & Assainissement au Burkina Faso. J’en ai aussi
profité pour effectuer quelques missions terrains dans les villages partenaires de l’organisation. À partir de
mai, on m’a chargé de remplacer le conseiller technique en génie rural de EV pour une période de quatre mois.
En pratique, j’étais en charge d’une quinzaine de projets en hydrauliques tel que la construction de forages et
la formation de comités de gestion de point d’eau, la construction de puits maraichers, etc. J’ai aussi eu la
chance d’appuyer les conseillers techniques en renforcement de capacité dans certaines de leurs activités
(animations sur le terrain, conception de formation, etc.). Une charge de travail conséquente mais un excellent
moyen de m’immerger dans le monde passionnant du développement.
 
Pendant la période creuse des ONG (août), j’en ai profité pour effectuer un diagnostique organisationnel de EV
en incluant le personnel et certains habitants des villages partenaires de EV. De ce diagnostique sont ressortis
un certains nombre de points pouvant améliorer l’impact de EV sur les bénéficiaires. Je travaille actuellement
à renforcer certains de ces points à travers un programme d’appui interne qui porte sur le développement
individuel de l’équipe. Ce programme se déroulera jusqu’en Mars, date ou se termine mon placement.

La question qui vous brûle surement les lèvres doit être : « Et après, qu’est ce que tu fais? ». Et bien, sachez
que j’ai officiellement décidé hier matin de continuer mon expérience ici au Burkina Faso pour une année de
plus. J’avoue que ce n’était pas une décision facile. En majeure partie, du fait de mon éducation. Je trouve que
nous avons tous été éduqué pour suivre un «autoroute » où l’objectif principal est de gagner de l’argent pour
être heureux à court et long-terme (retraite). Je respecte ce chemin car je vois ce que cela apporte à mon
entourage, cependant ce n’est pas le mien. Il y a aussi plusieurs autres raisons qui m’ont poussé à continuer :
- J’ai découvert en Afrique une richesse humaine que j’apprécie énormément,
-  Mon travail me motive et m’inspire car il a un sens,
- ISF Canada est une organisation incroyable en particulier pour s’améliorer personnellement et
professionnellement. Je suis dans un environnement qui te pousse continuellement à passer au
« niveau » suivant dans tous les domaines et j’aime çà!

Me voilà donc reparti pour une nouvelle aventure au Burkina Faso. Une aventure d’autant plus passionnante
que je ne serai plus basé à Ouaga mais à Dori, à la porte du désert (voir carte). On peut donc considérer ce
changement comme une promotion vu que je serai beaucoup plus proche de mes employeurs, à savoir les
villageois!
 
Comme une bonne nouvelle fait toujours place à une autre, et bien sachez que je vais rentrer en France et au
Canada pendant le prochain mois!!! Wow, moi-même je n’en reviens pas! Je vais vous donner quelques dates,
peut-être aurons-nous l’occasion de nous croiser? J’arrive à Paris le 22 décembre ou je me rends directement
dans ma Franche-Comté natale pour passer un peu plus de une semaine avec ma famille. Je vais repartir à
Paris avant ou après le nouvel an en fait, j’attends toujours de voir où est-ce que ÇÀ se passe…) où je vais
rester une semaine. Je cherche d’ailleurs un endroit ou me loger… Je repars autour du 9 en direction de
Québec où je vais rester jusqu’au 14 janvier. Ensuite direction la conférence nationale d’ISF à Montréal du 16
au 20 pour un retour à Africa prévu autour du 21. Çà va être du sport… Si vous êtes dans le coin lorsque je
vais passer, n’hésitez pas à me contacter, ce sera un plaisir d’échanger avec vous.
 
Sur ce, je dois vous laisser, il semble que j’ai à peine cinq jours pour préparer mon départ!
 
À très bientôt!?
 
Zidane Ouédraogo, comme on m’appelle ici.
(moitié blanc, moitié Burkinabé)

 


6 commentaires:

Anonyme a dit…

bonjour florian qelques nouvelles de chaucenne memere annie a fait un a v c il y a trois semaines mais elle remonte bien la pente c' est une battante ,il y a une chambre libre chez nous(chambre des garcons) si tu veux rayonner sur besancon c' est avec joie que nous te recevrons mais priorite a papa maman et frangine a bientot bisous tonchampi et majeanne

Anonyme a dit…

Salut Florian,
Tu dois actuellement etre en france ou au canada profites bien du froid.
il me semble connaitre ISF est-ce que les prenoms Samy J.François et J Luc te disent qq chose ils ont construit un barrage ds les années 90 au Burkina. Samy et J.F sont gadz. Bonnes vacances

Anonyme a dit…

salut florian bonne annee ainsi qu'a tous tes amis africains et une grooe bise de tata marie jeanne a bientot sur ton blog

Anonyme a dit…

bonjour florian alors de retour en afrique j'ecris car rien de nouveau sur ton blog par rapport a ton retour ma grande soeur et claude sont ils pres de toi fait leur un bisous de chaucenne a bientot de te lire tonchampi

Florian Villaumé a dit…

Hello,

tout va bien ici. En effet, je n ai pas mis grand chose sur mon blog mais çà va venir. Je suis rentré il y a une semaine au travail et je suis entrain d'élaborer mon programme de l'année. Mais c'est en cours...

Sinon, les parents sont bien avec moi. Je leur ai fait découvrir le vrai Burkina, celui que l'on ne peut vraiment apprécier en mode "touristes" normal. Ils partageront avec toi leur aventures.

Passe le bonjour à toute la famille et à très bientôt!

Florian

Florian Villaumé a dit…

Bonjour grtonette,

mhm, je n'arrive pas à voir qui tu es... Pourrais-tu me donner quelques indications?

Sinon, je ne connais pas de Samy J. François et J. Luc. Cela vient du fait que je suis rattaché à ingénieur sans frontières Canada et non France. Il n'y a aucun lien entre ces deux organisations.

A très bientôt!