vendredi 20 novembre 2009

Secteur Eau et assainissement versus agriculture

Bonjour à tous,

Je vous écrits d'un bus faisant la liaison entre Boulsa (une ville du centre du Burkina Faso, située à 150km de la capitale) et Ouagadougou. Je reviens d'une visite au sein d'une union provinciale de producteurs rattachés à la Fédération des Professionnel Agricole du Burkina Faso (FEPAB), une fédération paysanne avec qui nous sommes partenaires. Nous sommes entrain de définir les partenaires avec qui nous travaillerons pendant la prochaine année et il est donc possible que cette union reçoive un volontaire à temps partiel pour l'accompagnée dans son développement.

Voilà déjà un mois que je travaille dans le secteur de l'agriculture au Burkina Faso. Un de mes principaux apprentissages est qu'il y a une nette différence entre le secteur Eau, Hygiène, et Assainissement (EHA) et le secteur de l'agriculture. Dans le secteur agriculture, il y a une dimension politique vraiment plus importante. En effet, le secteur de l'agriculture du Burkina Faso s'intègre dans un marché international. Les différents acteurs de ce marché international ont des intérêts différents quand à l'évolution du marché agricole du Burkina Faso. Certains veullent le développer pour pouvoir gagner de l'argent sur l'exportation, d'autres veullent le concurrencer (avec certaines stratégies déloyales comme les subventions agricoles aux États-Unies et en Europe). Ce marché est donc soumis à une multitude d'intérêts. Le second défi est que le marché agricole est une longue chaîne formée d'une multitude de filières (ex: le riz, le mil, le sorgo, la tomate, les haricots verts, etc.) allant du petit fermier à la société d'exportation, en passant par les grossistes, les organisations de transformations, les agences du gouvernements. Contribuer à améliorer cette chaîne est donc très complexe: doit-on se concentrer à améliorer une filière? Ou doit-on se concentrer à aider un élément de la châine (ex: les fermiers)? Travailler dans le développement dans ce contexte nécessite donc à la fois de comprendre les différents éléments de cette chaine mais aussi de comprendre les intérêts politiques qui se cachent derrière chaque action.

Le secteur EHA est quant à lui un secteur beaucoup plus simple avec des problèmes connus, des solutions existantes, et une volonté commune au niveau international de voir ce secteur ce développer (pas de gros intérêts à ce que les gens ne boivent pas!). On peut alors se concentrer spécifiquement sur l'implantation de ces solutions et la mise en place d'un système durable.

Je vous laisse là-dessus en espérant que dans votre coin du monde tout se passe bien.

Florian