lundi 1 mars 2010

Une théorie sur les couples

Bonjour à tous,


j'espère que vous allez bien et que votre famille se porte bien. Je suis pour ma part en bonne forme même si mon dernier mois a été très fatiguant avec beaucoup de voyages aux quatre coins du pays.


Le mois de janvier est pour moi le mois ou je prends du recul sur le long chemin qui m'attend (je l'espère). Une de mes résolution est de réinvestir du temps à communiquer mon expérience ici et mes pensées sur la vie. Ce message est le premier d'une longue série, je l'espère! Je posterai aussi beaucoup plus de photos vu que j'ai à nouveau un appareil photo.

Aujourd'hui, j'aimerais partager avec vous une théorie: les couples unissant deux cultures différentes partent avec un avantage!


Ma vie m'a permis de cotoyer beaucoup de couples différents. Lorsque j'ai rencontré des couples de culture différente, j'ai remarqué une capacité d'écoute et de communication plus accrue que les autres couples, et beaucoup moins de tensions dans leur vie de tous les jours.


En approfondissant, j'ai remarqué une chose: les conflits entre personnes de même culture tirent principalement leur origine de conflits entre les attentes de chacune des personnes. Mon hypothèse est que les gens de même culture supposent que les rôles de l'autre envers eux-même sont évidents (on a la même culture d'origine!), que cela créé des conflits d'attentes, et donc des tensions entre les deux personnes. L'homme est censé faire cela (Ex: prendre les décisions de la famille), la femme est censée faire cela (Ex: s'occuper des enfants)...


En réalité, même en étant de même culture, nous sommes tous différents. Nous sommes de genre, de religion, d'environnement familial différents (et autres). Nous avons été influencé de différentes manière par notre société et par les différentes expériences que nous avons eu (une personne qui nous a marqué, un voyages, etc.). Nous sommes tous différents et nos attentes de la vie, et donc des gens qui nous entourent, le sont aussi.


Lorsque deux personnes sont de culture différente, il est évident dès le départ qu'il va y avoir des conflits d'attentes. Les deux personnes savent qu'ils sont différents et qu'ils vont devoir utiliser l'outil le plus important dans ce monde (et qui nous manque souvent): la communication. Attention, cela ne veut pas dire qu'il n'y aura pas de conflits, cela veut juste dire que de nombreux conflits vont être évité, que tu aurais eu avec une personne de même culture.


Vous pensez peut-être que je vais conclure que les meilleurs couples sont ceux de culture différente. Je n'ais en fait pas de réponse à cela, cela dépend juste de chacun. Ma conclusion est que les couples de culture différente partent avec un avantage mais que cequi fait une différence dans tous les couples de ce monde, c'est la capacité de chacune des personnes de communiquer avec l'autre.


Qu'en pensez-vous?


Florian


-------

La photo du jour: "mon bureau mobile: les bus du Burkina Faso!"

Comme vous pouvez le remarquer, dans plusieurs bus du Burkina Faso, on essaye d'optimiser le nombre de personnes dans les bus (mais pas dans tous, il y a aussi beaucoup de bus super conforts avec personne dans les rangées).

















--------

Et en bonus, une photo de Moussa (animateur provincial d'union de producteurs avec qui nous travaillons), Nasser (le volontaire Burkinabè de mon équipe), et moi-même lors de ma visite de bilan du placement de Nasser en février.



1 commentaire:

Allison a dit…

Flo!

J'ai vraiment aimé ce poste - et je suis d'accord avec vous! Je pense juste par la nature de l'être de différentes cultures, il faut avoir de communication fort. (Je trouve souvent que c'est quelque chose qui manque dans maes relations!) :)

Merci aussi pour les photos - le bus est aussi occupé!!!!!

Allison