dimanche 11 mars 2007

Arrivée au Burkina!


Me voilà enfin à Ouagadougou ! Je suis arrivé lundi dernier après 6h de route en partance de Bolga . Il fait vraiment beaucoup plus chaud qu’au Ghana, c’est vraiment intense : la journée, il faut compter plus de 37 degrés!! Cette fois c’est sûr, finis le manteau 3 épaisseurs canadien, le bonnet (ou tuque pour les québécois…) et les grosses chaussures, ici c’est chemise légère, chapeau et sandales… À première vue, cela a l’air vraiment terrible d’habiter ici. Mais méfiez vous car je suis toujours dans ma phase ‘Lune de miel’ avec le pays!

J’ai commencé à voir un peu plus clair dès le second jour. Lorsque tu te promènes dans la ville tu peux te rendre compte à quel point les gens sont pauvres et vulnérables. Il y a beaucoup de mendiants dans la rue (en particulier des enfants) qui viennent te demander un peu d’argent pour manger. Je dois dire que c’est difficile à gérer. Tu donnes un peu parfois mais tu ne peux pas beaucoup. Il te faut garder en tête que tu es ici pour apporter des solutions durables et non subvenir au système. C’est en cela que se différencie le développement et l’aide internationale. Parfois j’essaye de leur expliquer ma mission, certains me comprennent et me sourient. Mais cela doit être bien difficile de vraiment comprendre lorsque tu as faim ou/et que tu es malade. D’ailleurs, près de 10% de la population a le SIDA et certains ne peuvent plus marcher ou ont dû être amputé (lèpre). Il y a donc beaucoup de personnes qui se déplacent en fauteuils roulant bricolés. Plus jeune, je me rappelle avoir longtemps joué avec un engin à trois roues qui avançait en poussant le volant. À Ouaga, il y en a vraiment beaucoup, çà change pas mal la perspective d’utilisation...

Vous pensez surement que de côtoyer un tel environnement est insoutenable. Et bien pourtant non. Les burkinabés ont une énergie incroyable qu’ils vous transmettent. Malgré leurs conditions de vie vraiment difficiles, ils ont toujours le sourire et une envie inégalable de s’en sortir : le Burkina Faso, c’est le pays du « Bon’Esprit » (petite dédicace à tous les membres du mouvement…) et de la débrouille. Tu peux être sûr que dans chaque conversation, il y aura un rire quelque part. Honnêtement, je me rends compte que nous, les occidentaux, sommes vraiment des êtres fades et souvent superficiels. On a beaucoup à leur envier de ce côté-là! Leurs talents de bricoleur sont aussi impressionnants. Ils récupèrent tout c’est fou. Tu retrouves pleins de petits magasins de pièces détachées ou d’objets faits à partir de ces pièces. Ce que j’aime le plus, c’est le taxi. Alors là, c’est fou, il y a des Peugeot surbricolées de plus de 30 ans qui roulent encore parfaitement (le paradis pour mes cousins les Carrières!).

Sinon, j’ai commencé très fort mon intégration ici. J’apprends le dialecte principal à Ouaga, à savoir le Moré. Un « blanc » qui parle Moré, je peux vous dire que çà a un impact incroyable, surtout quand c’est lui qui lance la conversation en Moré (bon, après quelques phrases, j’avoue je suis lâché mais bon...). D’ailleurs, j’ai commencé à travailler vendredi dernier pour l’ONG Eau-vive (plus d’infos sur l’ONG seront disponibles dans un prochain message) et je me suis présenté en Moré. Je peux vous dire que j’ai marqué des points…

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui, j’attends avec impatience vos commentaires ou questions!?

Bonne journée à tous.

Florian

PS : Y-a-il des gens parmi vous qui seraient intéressés pour correspondre par email avec des ghanéens (anglais) ou burkinabés?


RE-PS: Si vous voulez plus d'infos sur les autres volontaires de mon équipe: http://www.ewb.ca/en/whatsnew/features/ltovw07.html

------
Musique burkinabè
Voici un enregistrement de chant lors d'une messe catholique à la cathédrale de Ouagadougou: http://www.esnips.com/web/Videosphotos/ (Messe_cathédrale de Ouaga.wav)
Bon voyage!

------
Question du jour
À combien rentre-t-on au Ghana dans un mini-van Toyota (Trô-trô)?




















-------
Quelques mots de Moré
- ibéo kiéma = bonjour (le matin)
- ouini kiéma = bonjour (l’après-midi)
- sabrr kiéma = bonjour (le soir)

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut cousin,

Tout d'abord, te lire me fait bien plaisir et suivre ton periple me plait déjà aussi!

Ton vécu sur place me rappelle aussi le mien (notamment au sénégal ou au liban) qui me fait dire que nous autres occidentaux sommes bien trop égoïstes et constamment entrain de se plaindre. On se rend compte finalement que quand on est habitué à un système, à un mode de fonctionnement, on est heureux avec ce qu'on a ou ce que l'on peut avoir... Ces sourires dont tu parles resteront gravés dans ma mémoire et cette force "contagieuse" m'a fait prendre du recul sur beaucoup de choses.

Je te souhaite une bonne continuation dans l'attente de ton prochain message.

Bises des franc-comtois.

Yan

Anonyme a dit…

Ibéo kiéma Florian,

Content de savoir que tout va bien. Ici aussi la température se réchauffe un peu (on garde quand même nos mitaines). Dire que tu vas manquer la cabane à sucre!

Le choc culturel doit effectivement être assez marquant. Continue ton beau projet et on attends de tes nouvelles avec beaucoup d'intérêt!

Steve

Anonyme a dit…

bonjour florian marie jeanne et moi meme venons te retrouver sur ton blog nous avons vu les images et lu les commentaires .chapeau . nous pensons bien à toi j 'espere que tu auras mon petit mot car je ne suis pas un expert sur le net bisous de chaucenne tonton champignon

Anonyme a dit…

Salut Florian,
Alors voila, je lis tes mails qui me font tellement réfléchir avec admiration, ce que tu y raconte est si pationnant, et je t'avouerai que cette expérience ne me ferait pas de mal!! C'est vrai que nous nous plaingons souvent de tout, mais finalement, on se plaind de ce qu'on a, contrairement aux africains qui n'ont rien appart une culture bien suppérieure à la notre! la famille Hirter pense bien à toi, nous te souhaitons tous bonne chance et prends bien soin de toi!
a bientot je l'espère
biz
Lisa et famille

Anonyme a dit…

kyrie irving shoes
fear of god outlet
bape
Travis Scott Air Jordan
bape hoodie
off-white
Travis Scott Jordan
kyrie 8
jordan 1 low
hermes