mercredi 17 octobre 2007

Un autre jour au Burkina

Bonjour à tous,

J’espère que vous allez tous bien.

Une nouvelle journée qui commence à Ouaga. Une journée un peu spéciale en fait. C’est la journée mondiale du refus de la misère. C’est vrai que j’aurais beaucoup de choses à dire le sujet mais je vais vous raconter une petite histoire qui illustre un exemple de ce qu’est la misère ici.

Il y a deux jours, un enfant de 13 ans a frappé à la porte de ma cours. Il pleurait. Il avait faim. Il s’appelle Pacôme. Ses parents ont été pris dans la guerre civile de la Côte d’Ivoire. Sa mère a du retourner dans son village et est décédée. Son père, blessé, est venu se faire soigner au Burkina Faso, à Koudougou. Il y a quelques temps, il a succombé à ses blessures. Pacôme a fait appel à l’aide de la parenté locale pour qu’on l’aide. Ces derniers ont décidé de l’envoyer à Ouagadougou chez son oncle. Là-bas, il a pu l’aider dans ses travaux de gardiennage au sein d’un petit commerce chinois en échange d’un toît et de quoi manger. Malheureusement il a été forcé de partir car les commerçants ne voulaient plus le loger. Résultat Pacôme s’est retrouvé à la rue, livré a lui-même. Il a essayé de faire appel à plusieurs personnes mais personne n’a répondu.

Le monde devient vraiment dur, même au Burkina. Il y a quelques mois encore je remarquais cette solidarité propre aux Burkinabè. Aujourd’hui, je me rends compte que petit à petit chacun s’endurcit en particulier lorsque l’on se rapproche des centres urbains. À mes yeux, le développement du pays n’y est surement pas étranger. Nous (occidentaux) orientons les pays d’Afrique vers une société à notre image. Certes, nous conservons encore d’importantes valeurs de solidarité mais force est de constater que nous tendons vers une société individualiste qui influence ses pays « partenaires » comme tel. L’Afrique est donc en danger. Elle glisse petit à petit vers une société qui l’éloigne de ses valeurs intrinsèques. Des valeurs qui pourtant font l’admiration de tous à travers le monde…

Florian

7 commentaires:

Unknown a dit…

Salut Flo,
Cela fait un moment que je voulais laisser un message mais je n'en ai jamais pris le temps...désolé.

Je trouve, en toute sincérité, et simplicité, que ton travail et tout ce que tu vis en ce moment, est un acte bon et qu'il sert de modèle à tous. Quand je parle de modèle, je ne dis pas que l'on doit tous faire comme toi, mais qu'on doit tous réagir et changer notre point de vue, notre facon de réagir, de penser vis à vis de l'Afrique.

Ca fait vraiment du bien de lire tous ce que tu nous écris. Ca nous permet de savoir quels sont les vrais maux de certains pays africains, et quels sont ceux des pays occidentaux...

Continues et courage...

Zoubir

Anonyme a dit…

MMMMMMM Maryol !

Ça fait un bail que je t'ai pas écrit !!!
Ca fait plaisir de te voir en harmonie avec ce que tu vis là-bas. Ça me rappelle un peu mes vacances en Algérie quand j'étais plus jeune !!

Ça va te faire un sacré coup dans la gueule quand tu vas revenir au Québec... parce qu'ici (et je le vis chaque jour au travail) c'est vraiment chacun pour sa peau... et malheureusement je me dois d'affuter mes armes dans ce domaine pour survivre. Par exemple, tu sais le fric de ton pc que je garde pour toi... et ben tu peux oublier ça !!!lol

Pour terminer, reviens nous vite car j'ai plein de ragalls!!

Canneton

PS : j'adore ta photo en vélo sur ton blog du 27 aout. Au québec, ils ont les chauffeurs de taxi maghrébins...au burkina, c'est des chauffeurs de Franche-Comté!!

Florian Villaumé a dit…

Bonjour Zoubir,

merci de partager ton point de vue avec moi. J'apprécie beaucoup et çà me donne encore plus d'énergie pour continuer. Je suis en outre très content de voir qu'il y a du monde qui se sent concerné par ce profond désiquilibre. Mais comme tu le dis, je ne dois surtout pas être pris en exemple. En effet, s'il doit y avoir un vrai changement ici, il doit être initié chez nous. Chacun à son niveau est un agent de changement potentiel. Reste à en prendre conscience...

Bonne semaine et surtout bonne anniversaire!

Florian

Florian Villaumé a dit…

Ccccccccaneton!

c'est bon d'avoir de tes nouvelles. J'aurais l'occasion de me rendre compte de cette différence lors de mon retour soit en janvier, soit en avril prochain (tout dépend de ma décision de continuer ou pas)!

Sinon, fais pet"s ton ragal's car j'adore toujours çà. Ou au pire, prépare une petite liste car je ne veux pas être déçu!

Le kra.

Florian (dit Maryol)

PS: as-tu reçu ma carte postale?

Anonyme a dit…

bonjour florian tres occupe depuis septembre (chasse peche et un episode de leptospirose maladie du rat 3 jours au samu à 40 degre de fievre ...) a part ça tout va bien . qu'en est il pour nos amis africains ,chasse t 'il peche t'il ,tu parles de prolonger ton sejour peut etre pour mettre en application des solutions que tu vois pour eux? bisous tonchampi

Florian Villaumé a dit…

Bonjour!

content de voir que ce n etait pas grave.

Oui, en effet j'envisage de peut-être continuer ici au Burkina Faso. Mais, ce n'est qu'une possibilité pour l'instant. Je suis actuellement en réflexion. D'ici une ou deux semaine, je serai en mesure d'en dire un peu plus.

Passe le "Bonjour" à Marie-Jeanne de ma part!

Bonne journée.

Florian

yanmaneee a dit…

yeezy boost
jordan 6
fila
adidas superstars
off white nike
adidas yeezy
air max
nike air max
air jordans
golden goose