lundi 27 août 2007

Rencontre avec mon employeur

Bonjour à tous,

Je voudrais tout d’abord remercier tous ceux qui m’écrivent. Nombre d’entre vous me font parvenir leurs questions et commentaires par mail ou directement sur mon blog. Sachez que c’est un réel plaisir d’y répondre même si parfois je mets un peu de temps !

Et oui, je suis finalement ressorti indemne de mon séjour dans le village de Koulpissi. 7 jours passés bien loin de mon confort habituel de Ouagadougou mais qui resteront inoubliables (je travaille actuellement sur une suite…).

Koulpissi est un village de quelques milliers d’habitants (mais très étendu) situé à 12km de la route reliant Fada à Ouagadougou (Est du Burkina). En cette année propice à la culture (il y a bien plu cette année), j’y ai retrouvé les traits de ma bonne vielle région de Franche-Comté. Surprenant. Autant dire que je me suis senti à l’aise dès le début. J’ai logé chez le président d’un regroupement de groupements d’agriculteurs du village. Il s’appelle Abdou. Il est dans la quarantaine, a deux femmes, et quatre enfants. Né à Koulpissi, il a passé beaucoup de temps en Côte-Ivoire avant de revenir vivre dans son village. C’est une personne vraiment passionnante. Ce qui m’a le plus frappé chez lui est son ouverture d’esprit et sa créativité. Avant d’arriver au village, j’avais une vision fausse du villageois type. Je m’attendais à trouver des personnes plutôt passives comme semblaient le montrer mes courtes visites précédentes. Abdou a tout remis en cause. C’est une source incroyable d’idées. Un innovateur comme on en voit peu. Néanmoins tout le monde n’est pas comme Abdou. Beaucoup de villageois ne sont jamais vraiment sortis de leur village. Je l’ai senti. Il y a une nette différence dans les capacités de créativité de chacun. Normal finalement. Imaginez-vous à leur place. Vous habitez dans un village isolé et vous n’êtes jamais vraiment sorti de votre village. Vous ne savez ni lire ni écrire. Sur quelles sources de connaissances allez-vous vous baser pour être créatif? Et bien sur celles qui vous sont accessibles et compréhensibles, c’est-à-dire celles de votre environnement. Lorsqu’une ONG souhaite introduire une nouvelle technologie, elle se trouve alors confrontée à un déficit important en connaissances, compétences, etc, des gens par rapport à cette technologie.

J’ai suivi Abdou dans toutes ses activités. Actuellement la saison des pluies est bien entamée (depuis mi-juillet). Les villageois plantent encore quelques graines d’arachides ou d’haricots aidés par leur charrue à âne ou bœuf(s) pour les plus riches (voir photo). Mais la majeure partie du travail consiste à désherber les champs plantés quelques semaines plus tôt. Attention ici lorsque l’on parle de « désherber », on entend prendre une petite pioche, et traverser tout le champ, plié en deux, en piochant les mauvaises herbes (peu de villageois utilisent le désherbant). Lorsque l’on parle de 3-4 hectares, je peux vous dire que cela fait une différence considérable. Abdou, lui, a tout de même réussi à acheter un vaporisateur en se faisant sponsoriser par Eau-Vive. Il l’utilise de temps en temps mais le produit reste encore trop cher selon lui (et d'autres). Surement que le bénéfice de cette technologie n’est aussi pas perçu comme nous le pensons. J’ai d’ailleurs remarqué une différence nette de vision du travail par rapport à chez nous. Nous vivons dans une société ou notre environnement doit être contrôlé (en particulier les risques) et optimisé (le temps, l’espace, etc). Le tout pour généralement s’enrichir un peu plus. La vision des villageois est bien différente de celle-là. Je dirai que, à mon niveau d’apprentissage actuel et selon ma vision (occidentale, théorique, etc), elle se résume par être heureux avant tout chose. Notez que, ici l’argent n’est pas une constituante du bonheur (Mhm, difficile à croire, non?). Un de mes parents m’a d’ailleurs demandé de savoir ce que représentait le bonheur pour un villageois. J’ai échangé avec quelques villageois et eu trois réponses : la santé pour toute la famille, trouver une (nouvelle) femme, et recevoir des étrangers (Surement que ma présence a aussi influencé). Et pour vous? Beaucoup de villageois m’ont aussi demandé ce que vous vous répondriez à cette question, j’attends donc vos réponses (j'y retourne dimanche).

C’est tout pour aujourd’hui. Il est 10h en ce dimanche ensoleillé et je crois qu’il est temps que je me lève! Pour tout ceux qui avaient d’autres questions, rassurez les réponses sont au chaud..

Bonne semaine à tous et gardez le « Bon’Esprit »!

Florian

------

Question du jour : Qu’elle est votre signification du bonheur?

-----
Les vidéos du jour: Une série de vidéos qui vont vous transporter dans la vie d'un villageois Burkinabè...
Vous la trouverez sur: http://www.esnips.com/web/Videosphotos/ (cliquez sur 'Next' en bas de la page pour voir les autres vidéos).

5 commentaires:

Anonyme a dit…

la connaissance mon cher mayol et aussi ...la folie. (en réponse à ta question)

sinon je suis vraiment qu'une merde c'est le premier com que je te fait..mais ça veux rien dire tu me manques ma biche!!!!

bisous

Anonyme a dit…

Mayol,
j'viens d'ecouter les cowboys fringants et j'ai pense a toi frero! je pars pour le Liban demain...j'suis en train d'apprendre l'espagnol, j'voudrais partir pour l'amerique latine , j'ai contacte ingenieur sans frontiere la-bas, mais j'ai pas de reponse...t'as des tuysses? J'vois que t'as toujours ton sourire, ca fait plaisir mec!
a bientot

Anonyme a dit…

bonjour florian le bonheur vaste sujet je pense que chaque personne à sa voie pour y arriver mais pour moi ce serais la famille car comme toi qui laboure en afrique j'ai laboure seme et recolte la plus belle recolte des enfants des petits enfants(merci à marie jeanne qui m'a soutenue sans defaillance) et je laisse derriere moi un sillon indelebiled de ce passage sur cette terre a bientot de te lire tonton champignon et tata marie jeanne bisous

Florian Villaumé a dit…

J'aime la métaphore! :)

Florian

yanmaneee a dit…

yeezy
cheap jordans
coach factory outlet
curry 4 shoes
jordan sneakers
cheap jordans
calvin klein underwear
nike air max 2019
louboutin outlet
kyrie 4